Est-il avantageux de connaître le français pour immigrer au Canada?
Est-il avantageux de connaître le français pour immigrer au Canada?
Vous vous demandez si le bilinguisme ou la connaissance du français peut ouvrir les portes de l’immigration au Canada? La réponse est oui.
Le gouvernement canadien considère que l’immigration francophone est essentielle à la préservation du patrimoine bilingue du pays.
Afin d’attirer davantage de personnes parlant français au Canada, et ainsi assurer la croissance et le développement continus des communautés francophones, le Canada a mis en place un certain nombre d’initiatives ciblant les immigrants potentiels bilingues et francophones.
Au Canada, c’est un système électronique appelé Entrée express qui est utilisé pour gérer les demandes d’immigration dans le cadre de plusieurs programmes d’immigration économique. Ce système, en vigueur depuis 2015, est utilisé pour traiter les demandes de résidence permanente dans le cadre des programmes fédéraux d’immigration économique suivants :
Le Programme des travailleurs qualifiés fédéral (PTQF) ;
Le Programme des travailleurs de métiers spécialisées (PTMS) ;
La Catégorie de l’expérience canadienne (CEC) ;
Une partie du Programme des candidats des provinces (PCP).
Lors de la création de leur profil, en plus d’un large éventail de facteurs de capital humain pris en compte, les candidates et candidats doivent indiquer et démontrer (en soumettant les résultats de tests linguistiques) leurs qualifications dans l’une des deux langues officielles du Canada, l’anglais ou le français. Les personnes candidates admissibles reçoivent par la suite un score basé sur le Système de classement global (SCG). Afin d’augmenter les chances d’obtenir un score plus élevé au SCG, il faut veiller à ce que la première langue officielle choisie soit celle dans laquelle la personne candidate est la plus à l’aise.
Immigration Refugiées et Citoyenneté Canada (IRCC) utilise ensuite ces scores pour inviter les mieux classées à demander la résidence permanente.
source: cicnews